Les bactéries responsables de la parodontite s’accumulent sur vos dents et vos gencives jusqu’à former une plaque qui durcit en tartre (également appelé tartre). Le brossage et la soie dentaire éliminent la majorité de cette plaque, mais il en reste une partie. Les bactéries qui vivent dans la plaque produisent des toxines qui attaquent et détruisent les os et les tissus qui soutiennent vos dents. Ce processus peut entraîner la perte des dents, une inflammation des gencives et un certain nombre de problèmes de santé.

La parodontite légère est le premier stade de la maladie, caractérisée par la formation de poches gingivales autour des dents. Ces poches collectent de la nourriture, des bactéries et du pus. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire ne peuvent pas atteindre les bactéries présentes dans ces poches, elles deviennent donc irritées, enflammées et peuvent saigner. A ce stade, les dégâts sont réversibles.

Une parodontite modérée survient lorsque l’infection bactérienne a endommagé les ligaments et les tissus mous entourant les dents. À ce stade, les gencives se détachent des dents, formant des poches profondes que votre brosse à dents et votre fil dentaire ne peuvent pas atteindre. L’infection provoque également la destruction des os, ce qui peut rendre les dents mobiles et modifier la façon dont elles s’emboîtent lorsque vous mâchez. Il s’agit de la forme de parodontite la plus courante et elle peut toucher des personnes de tout âge. Elle s’aggrave généralement lentement, mais il existe des périodes de progression rapide.

La meilleure façon de prévenir et de traiter la parodontite est de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages professionnels. Assurez-vous d’informer votre dentiste de tous vos symptômes, y compris la mauvaise haleine persistante, afin qu’il puisse détecter la maladie à ses débuts. parodontite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post chirurgien dentiste
Next post Bruxisme : démasquer le train-train nocturne