Il existe différentes manières de nettoyer votre bague en or, mais la meilleure méthode consiste à utiliser un peu de savon. Mélangez un peu de savon à vaisselle avec de l’eau tiède et faites tremper vos bijoux pendant 10 à 15 minutes, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples pour éliminer toute saleté difficile à atteindre dans les crevasses. Rincez soigneusement et séchez vos bijoux avec un chiffon doux et non pelucheux. Frottez vos bijoux plusieurs fois par mois pour qu’ils restent frais et brillants.
Soyez cependant prudent lorsque vous nettoyez vos bijoux en or avec des solutions d’ammoniaque. Ils sont sans danger pour les diamants, les rubis et les saphirs, mais ils peuvent endommager certaines pierres précieuses, notamment les turquoises, les émeraudes et les opales. Si vous avez une bague ornée de ces pierres précieuses, assurez-vous de rendre visite à votre bijoutier pour la faire nettoyer.
Vous pouvez également nettoyer vos bijoux en or avec du vinaigre ou de l’alcool à friction. Le vinaigre fonctionne bien, mais sachez qu’il peut attaquer ou émousser certains métaux. L’alcool à friction (ceux que vous utiliseriez pour nettoyer les vitres) est une autre bonne option. Assurez-vous simplement de suivre les instructions sur l’étiquette et de ne jamais frotter d’alcool directement sur vos bijoux, car cela pourrait les éroder ou les décolorer.
Des nettoyages réguliers sont importants pour vos pièces d’or, surtout si elles sont complexes ou sculptées avec des détails délicats. C’est également une bonne idée de nettoyer vos bijoux lorsque vous changez de saison, car cela peut aider à prévenir la rouille et le ternissement. Cependant, rien ne remplace un nettoyage professionnel effectué par un bijoutier de confiance. Ils connaîtront les bonnes procédures en fonction des pierres précieuses et du métal de votre objet et pourront le polir pour qu’il brille à nouveau comme neuf. comment nettoyer bague en or