L’objet scientifique est un concept qui joue un rôle crucial dans la science et dans le débat philosophique sur la science. Il exprime l’idée que la science est objective dans la mesure où ses produits – théories, lois et résultats expérimentaux – sont des représentations précises du monde extérieur. Cette conception est au cœur de la philosophie des sciences, et cette notion explique en partie pourquoi les scientifiques sont considérés comme des experts dans leur domaine et pourquoi la science a une telle autorité dans la société. L’objet scientifique est au cœur de nombreux débats fondamentaux en philosophie des sciences, notamment sur la confirmation et le problème de l’induction ; choix théorique et changement scientifique ; réalisme scientifique; expérimentation; mesure et quantification; science fondée sur des preuves ; et les études de genre dans le domaine scientifique.
L’un des aspects les plus fondamentaux de l’objectivité scientifique est qu’elle implique une correspondance entre observation et théorie, ou entre théories concurrentes. Cette conception absolue a été défendue par des philosophes tels que Karl R. Popper et Rudolf Carnap, dans la tradition de la philosophie (largement) empiriste des sciences.
Mais les relations entre observations et théories peuvent être contaminées ou compromises de nombreuses manières. Par exemple, une simple généralisation telle que « tous les cygnes sont blancs » peut être tirée d’observations brutes. Mais les véritables théories scientifiques sont rarement testées par rapport à des observations brutes et nécessitent souvent des processus expérimentaux élaborés pour s’établir comme vraies ou fausses.
De plus, de nombreuses décisions prises dans le cadre de la pratique scientifique peuvent impliquer des valeurs et des intérêts implicites. Celles-ci sont parfois qualifiées de valeurs contextuelles ou non cognitives, et elles peuvent être utilisées pour de bonnes raisons (par exemple, pour promouvoir la croissance économique ou lutter contre le changement climatique), mais elles peuvent également être utilisées à mauvais escient à de mauvaises fins. objet scientifique